Plans

« Quarz’up » est un ensemble de bâtiments hébergeant des ateliers de production pour les entreprises artisanales locales, des espaces de bureaux pour start-up ainsi que des locaux pouvant accueillir des activités à haute-valeur ajoutée. Ce complexe a pour objectif de créer une mixité industrielle, tout en mettant en valeur le site de Montfleury.

L’entrée de ce complexe industriel est marquée par le bâtiment Quarz, à l’ouest.

Dans son périmètre se trouve, au nord, un bâtiment voué à l’artisanat local. Il regroupe des ateliers de production et des zones pour les start-up afin de satisfaire les entreprises de petites à moyennes tailles. Au sud, est installé un pôle d’activités composé de bâtiments aux lignes architecturales épurées, destiné à accueillir des sociétés de hautes technologies, pour une surface globale de 10’400 m2.

Ce projet offre plus que des opportunités professionnelles … Au centre, un bâtiment est ainsi dédié aux sports et aux loisirs et accueille un hôtel d’application.

Ateliers

Le rez-de-chaussée inférieur compte une quinzaine d’ateliers destinés aux artisans locaux. Ces ateliers sont surmontés par des bureaux pour start-up.

La conception des ateliers a volontairement été appréhendée afin de permettre une flexibilité optimale. En effet, les 7 mètres de hauteur sous-plafond permettent aux futurs preneurs de réaliser les aménagements dont ils ont besoin. C’est ainsi qu’ils pourront implanter une éventuelle mezzanine afin d’aménager un bureau ou une zone de stockage supplémentaire.

La satisfaction des artisans étant une priorité, les portes sectionnelles propres à chaque atelier ont été privilégiées. Les structures ont été dimensionnées afin de supporter une charge utile au sol de 1’000 kg/m2. Les artisans pourront alors facilement rentrer leurs véhicules ou les disposer devant les portes sectionnelles pour procéder au chargement et au déchargement de leur matériel.

Zone start-up

L’environnement agréable dont disposent les bureaux situés au-dessus des ateliers favorise la tranquillité. En effet, l’accès aux bureaux s’effectue par un chemin extérieur situé au-dessus des ateliers. Ce chemin est paysager et comporte des bacs de terre afin de se substituer aux jardins familiaux qui existaient auparavant. Ces surfaces peuvent être cloisonnées et découpées pour former des locaux de petite taille, pouvant accueillir des start-up.

Ces locaux sont directement reliés à la plateforme de mobilité douce grâce à une passerelle. Ainsi ses utilisateurs peuvent se rendre dans les espaces aménagés sur la plateforme et au restaurant du bâtiment Quarz sans devoir traverser la voie de circulation.

Ce bâtiment est composé d’une structure béton et d’un habillage en bardage métallique qui met en valeur la modernité du projet.

Hôtel

Au sein du projet est envisagée l’installation d’un hôtel d’apprentissage pouvant contenir une centaine de chambres. Ce bâtiment dispose d’une réception et d’espaces de vie et de rencontre au rez-de-chaussée ; de chambres équipées pour s’y loger et travailler disposées sur 4 niveaux ainsi que de locaux techniques nécessaires à son bon fonctionnement au sous-sol.

L’hôtel étant situé en face du restaurant et de sa terrasse, les utilisateurs pourront en profiter et ont la possibilité d’y accéder facilement en marchant au milieu d’un aménagement paysager végétalisé.

Quarz

Le bâtiment Quarz, réel emblème du projet, a été réfléchi et dessiné afin que sa façade fasse penser à un quartz. Sa façade de verre apporte un maximum de luminosité aux espaces intérieurs.

Ce bâtiment de proue sert d’articulation pour l’ensemble des bâtiments du projet. Il se veut un véritable centre de vie puisqu’il regroupe l’accueil pour les visiteurs au sein d’un patio lumineux, un restaurant et des bureaux dont une partie en coworking.

Le parti pris architectural est d’avoir une perméabilité visuelle entre l’entrée qui se situe à une extrémité du chemin piétonnier végétalisé et la route de Montfleury.

Enfin, le patio situé au centre du bâtiment est végétalisé avec des plantes d’intérieur afin de rester dans l’esprit organique qui guide l’aménagement de la plateforme de mobilité douce.

Sport et loisirs

L’intégration d’un bâtiment dédié aux sports et aux loisirs a été décidée afin d’apporter un maximum de services aux occupants et aux habitants de la commune qui sont également amenés à prendre part à la vie de ce projet. Ce bâtiment a aussi pour objectif de créer un lien avec les différentes installations sportives communales.

Haute technologie

Le bâtiment de haute technologie est composé de trois éléments principaux. Ces derniers sont reliés uniquement en étages afin de garantir un maximum de fluidité pour les mobilités douces au rez-de-chaussée et de permettre une perméabilité visuelle.

Il est une pièce maîtresse du projet puisqu’il accueille près de la moitié de l’activité totale du site.

Ce bâtiment a été pensé de manière à accueillir tous types d’activités à haute valeur ajoutée. Il comporte de grands bandeaux vitrés en façades pour offrir un maximum de confort et la dimension des plateaux est optimale pour tout type d’activités.

Il s’intègre parfaitement à la plateforme de mobilité douce permettant à ses utilisateurs de profiter pleinement des espaces verts à proximité.